COMMENT SOULAGER TA DEPRESSION EN 4 ACTIONS ECORESPONSABLES

LE CHIFFRE QUI FAIT MAL SUR LA DÉPRESSION

Grande question, surtout quand on sait que la dépression touche 1 français sur 5. Moi-même, j’ai déjà vécu la dépression d’un membre de ma famille. Alors, je comprends cette douleur. Et c’est la raison pour laquelle j’ai eu envie d’écrire cet article. Des solutions existent et aujourd’hui, je vais te les partager. Mais avant de passer aux actions concrètes à mener, laisse-moi t’expliquer un peu ce qu’est la dépression.

LA DÉPRESSION QU'EST-CE QUE C'EST ?

La dépression (ou trouble dépressif ou dépression nerveuse) n’est pas juste une tristesse passagère. Elle se définit par une forte perturbation de l’humeur et peut être très handicapante au quotidien, non seulement pour la personne qui en souffre, mais aussi pour ses proches. Pourquoi, on tombe dans cet état dépressif ? La réponse est compliquée, tant les facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont nombreux.

Au quotidien, cette maladie psychique se caractérise par des perturbations de l'humeur (tristesse, perte de plaisir). L'humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même. Elle peut durer des semaines, des mois, voire des années et retentit de manière importante sur la vie quotidienne (perte du sommeil, troubles de l'appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, isolement...).

UN SUIVI MÉDICAL ADAPTÉ EST CAPITAL.

La volonté seule ne permet pas de s'en sortir. C'est pourquoi elle doit être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique. Il est donc capital de consulter des professionnels de santé adaptés. Parles-en avec un(e) psychologue, un(e) psychiatre ou un(e) hypnothérapeute, si tu as du mal à te livrer. Et si tu es en Ile-de-France, je peux t'en conseiller de très bons. Contacte-moi personnellement au besoin pour que je te donne leurs coordonnées.

4 ACTIONS ÉCORESPONSABLES POUR TE SOULAGER CHEZ TOI

En complément de ton suivi médical, quelques ajustements particuliers chez toi, peuvent sans doute t’aider à soulager tes maux du quotidien. Et je vais t’expliquer en quoi, plus particulièrement, une rénovation écoresponsable peut vraiment t’aider à mieux vivre ta pathologie.

Donc si tu es en phase de dépression, lis bien ces 4 actions concrètes ET écoresponsables, pour éviter de broyer du noir et retrouver un peu de positivité. Sache que mes actions écoresponsables vont vraiment t'aider à soulager :

- Ta tristesse,

- Tes pensées négatives,

- Ta perte de plaisir et d’envie.

C'est pour ça que je te recommande vivement de lire cet article jusqu'au bout ! Je vais te livrer 4 actions concrètes à mener dans ton intérieur, pour sortir du cercle vicieux  –je déprime donc je n'ai rien envie de faire — je n’ai rien envie de faire donc je ne sors pas — je ne sors pas donc ma vie est triste et sans intérêt — ma vie est triste et sans intérêt, donc je déprime. Bref classique.

Mais aujourd'hui, en lisant cet article, tu as choisi d'inverser la tendance, alors écoute les 4 actions écoresponsables qui vont te permettre de retrouver un peu de positivité dans ta vie.

 

ACTION N°1 Rénove et décore ta maison de façon écoresponsable.

Non seulement, cela te fera du bien physiquement de t’entourer de produits et matériaux sains. Mais tu as besoin d'un nouveau projet stimulant, innovant et créatif dans ta vie pour te focaliser sur autre chose que tes pensées négatives ! Alors contacte-moi, pour rénover ta chambre, ta cuisine ou tout ton lieu de vie. Je te garantis que tu vas :

  1. être fier(e) de toi, surtout si je te coache pour que tu puisses mettre la main à la pâte,
  2. vouloir sortir et avoir envie d’en parler à tout le monde pour montrer tes superbes photos
  3. Réapprécier de vivre chez toi
  4. Te passionner pour la cuisine, si c’est une pièce que tu choisis de refaire. Car une nouvelle cuisine fonctionnelle et bien aménagée, donne toujours envie de se remettre à cuisiner. Et faire la cuisine, c’est l’activité anti-stress par excellence.

 

ACTION N°2 Tous les matins, prends ta cure de lumière.

Ouvre chaque fenêtre et chaque volet, passe la tête à l'extérieur et hume profondément l'air (inspirations — expirations profondes), 3 fois de suite.

Tu fais cela à chaque fenêtre, été comme hiver, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, quitte à mettre ton écharpe et ton bonnet. S'il fait vraiment trop moche et que le ciel est trop sombre, équipe-toi d'une lampe de luminothérapie. C'est très efficace pour accroitre ta production de sérotonine, l'hormone du "bonheur".

En tout cas, il faut te reconnecter au ciel, si le temps le permet. C'est très écoresponsable, car tu vas en même temps, renouveler l'air ambiant pour qu'il soit plus sain.

 

ACTION N°3 Prends soin de toi en te mettant au yoga et offre-toi des plantes.

Des plantes, pas des fleurs parce que c'est plus écoresponsable étant donné qu'elles vont durer plus longtemps dans le temps et surtout au quotidien, elles vont te permettre, en rejetant de l'oxygène et aspirant le dioxyde de carbone, de dépolluer ton air intérieur. Yoga + plantes, c’est tout ce qu'il te faut pour remplir tes poumons d'un air sain. Encore un geste écoresponsable facile à mettre en place.

Je te recommande des plantes locales et de saison pour le côté respect de ce que la Nature nous donne et au moment où elle nous le donne. Tu peux en trouver chez le fleuriste à côté de chez toi. Il est scientifiquement prouvé que la verdure a un impact direct sur le moral et la guérison des patients atteints de maladies psychologiques. Tu peux parler à tes plantes, chanter avec elles si cela te chante, mais prend au moins une plante par pièce ou par 15m² et prends soin d'elles, cela te permettra d'être moins auto-centrée sur tes problèmes et tu vas assainir ton air intérieur. À corps sain, esprit sain.

 

ACTION N°4 Repeints ou fait repeindre chez toi, avec les bonnes couleurs.

Je suis là pour ça si tu as besoin. Tu n'imagines pas le pouvoir des couleurs sur l'humeur et les émotions ! Prends des peintures écologiques bien sûr ! Elles sont fabriquées en France, à base de produits complètement naturels et ne dégagent quasiment aucun polluant. D'ailleurs, tu peux lire notre Guide de la Décologie Spécial Peintures écologiques posté sur Instagram.

Alors la signification des couleurs a beaucoup changé au fil des siècles. Mais tous les experts s'accordent à dire qu'il y a une relation entre le choix des couleurs environnantes et les émotions. On parle de chromothérapie ou psychologie des couleurs.

Carole Smile, spécialiste de la psychologie des couleurs et autrices de plusieurs ouvrages de lithothérapie, dit une phrase que je trouve très vraie et intéressante. Elle dit que « Décorer son intérieur, c’est un peu comme choisir ses vêtements. Il faut se poser les bonnes questions, savoir quels sont les tons qui nous font nous sentir confortable, ceux qui nous rassurent, qui nous permettent de créer une ambiance chaleureuse. Bref, il faut faire appel à son intuition, car les choix que nous faisons, reflètent directement notre personnalité ». Je trouve le parallèle entre décoration intérieur et habillement assez parlant.

Sophie Mouton-Brisse, auteure de « La Déco des émotions, Transformez votre lieu de vie en une source de bien-être » que je te recommande chaudement, confie dans un article accordé au magazine Elle Décoration que « La couleur, c'est de la lumière. Et la lumière, ce sont des ondes électromagnétiques. La couleur est comme une note de musique qui résonne en nous, mais on en voit tellement qu’on n’y fait plus attention. Pourtant, lorsque l’on arrive à une cohérence entre couleurs, sons et formes chez soi, on parvient à atteindre un confort total. ».

En fait, si tu choisis bien tes couleurs, tu pourrais augmenter de 47% ton bien-être.

Pour ta chambre par exemple, on entend souvent que le bleu apaise l'anxiété, mais il favorise aussi l'état dépressif. Donc pour toi, rien ne vaut une chambre toute blanche que tu peux ponctuer de touches de vert, rose ou bleu pastel dans les accessoires comme les coussins, les luminaires, les tableaux si tu le souhaites.

 

CONCLUSION : SORS DU CERCLE VICIEUX ET DE TES ROUTINES

Pour finir, je te donne ces petits bonus afin de t'aider à passer cette mauvaise phase, car oui, c'est une phase et on en ressort plus fort. Demande à ton médecin d'analyser si tu n'aurais pas une carence en vitamine D ou en fer parce qu'elles peuvent être les déclencheurs de ton problème.

Et SORS, Sors avec tes amis pour leur parler de ton projet de rénovation de cuisine écoresponsable, même si tu n'as pas envie. SORS de ton cercle vicieux.

N’hésite pas à me contacter pour faire une rénovation globale de ton habitat et régler ce mal-être général qui te pourrit la vie au quotidien.

Si tu veux une version synthétique de cet article, je te recommande d’écouter le podcast illustré « Comment moins déprimer en 4 actions écoresponsables » sur notre compte Instagram "weena.wherdeco".

Abonne-toi pour ne pas louper les suivants et inscris toi sur notre newsletter (tout en bas du site) pour recevoir tous nos articles pour savoir comment la rénovation écologique ou les éco gestes peuvent soulager tes maux* du quotidien.

 

* voici une liste des typologies de maux que WherDeco peut aider à soulager grâce à une rénovation écoresponsable. Bien entendu, nous ne sommes pas médecins et toutes nos actions doivent venir en complément d'un suivi médical adapté :

Agoraphobie, Allergies en tous genres, ⁠Arthrose, Autisme, Daltonisme, ⁠Dépression, ⁠Épilepsie, Handicaps moteurs, Handicaps sensoriels, Insomnie, ⁠Maladie de Crohn, Photophobie, Problèmes cardiaques, Troubles musculo-squelettiques, ⁠Sclérose en plaque, Trisomie 21, Syllogomanie

 

PS : Je dédis cet article à ma fille et à l’une de mes meilleurs amis Anne-Sophie. Je vous aime.

 

Weena Lemoine

Architecte d’intérieur écoresponsable

Fondatrice du Studio WherDeco (prononcer “vert déco »)

WherDeco, soulage tes maux grâce à des rénovations écolos