Comment mieux vivre avec mon Daltonisme en 3 actions concrètes

Temps de lecture : 3 minutes

COMMENT MIEUX VIVRE AVEC MON DALTONISME EN 3 ACTIONS CONCRÈTES

LE CHIFFRE QUI FAIT MAL

En France, 1 homme sur 10 est Daltonien. Pour les femmes atteintes, on parle d'une femme sur 100.

COMPRENDRE LE DALTONISME 

Pourquoi cela atteint plus les hommes que les femmes ? Histoire de génétique. Pour la faire simple, si tu es un homme, dès que l'un de tes 2 parents est daltonien, tu nais daltonien. Alors que pour qu'une femme soit daltonienne, il faut que ses 2 parents le soient. Mais tous les Daltoniens ne sont pas forcément nés comme cela. On peut le devenir à la suite d'une maladie (diabète, sclérose en plaques...), de la prise d'un médicament ou tout simplement du vieillissement oculaire.

Le daltonisme en fait, c'est une altération de la façon dont tu vois les couleurs. Tu peux te faire dépister avec le test d'Ishihara que tu trouveras sur internet si tu veux en avoir le cœur net. Tu verras, on te demandera de distinguer des chiffres ou des dessins, constitués de points colorés sur fond d’une autre couleur. Pour la plupart des gens, c'est une formalité et ils arrivent à distinguer aisément les inscriptions. Pour un(e) daltonien(ne), c'est vraiment galère.

Mais il ne faut pas croire, même si on parle souvent de problème pour distinguer le vert du rouge (altération la plus courante), tous les Daltoniens n'ont pas forcément la même altération des couleurs. On distingue 3 grandes catégories :

- La protanopie quand tu ne vois pas bien les rouges.

- La deutéranopie si tu as des problèmes pour voir les tonalités de vert

- La tritanopie, quand ce sont les bleus qui sont difficilement perceptibles. Bon, les puristes te diront qu'en toute rigueur, la Tritanopie, n'est pas réellement du Daltonisme, car elle n'est pas liée à la mutation du chromosome X, mais à celle du chromosome 7. Mais ici, on va plutôt chercher à simplifier les choses et à se focaliser surtout sur les actions que tu peux mettre en œuvre dans ton quotidien pour mieux vivre avec ce trouble.

Donc, nous considérerons dans cet article, ces 3 catégories qui peuvent s'exprimer de façon plus ou moins prononcée, en fonction des personnes, allant, de l'affadissement de la couleur concernée (on la voit moins vive, moins lumineuse, moins intense), jusqu'à sa complète disparation (elle apparait dans des nuances de gris).

LE DALTONISME COMMENT CA MARCHE ?

En fait, techniquement, le daltonisme est provoqué par un dysfonctionnement du système oculaire. Normalement, les rayons lumineux émis par les objets colorés sont captés par notre rétine, une membrane située au fond de l'œil. Cette membrane est composée de cônes, de petites cellules sensibles à une couleur en particulier (photopigment) : le bleu, le rouge ou le vert. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Dr Xavier Zanlonghi, ophtalmologue au CHU de Rennes.

Les signaux captés par ces cônes sont transmis au cerveau par le nerf optique dont le rôle est de véhiculer ces signaux à différentes zones du cerveau pour qu'ils soient décryptés, retranscris en sensation colorée. Toutes les couleurs que nous voyons sont donc des combinaisons de bleu, de rouge et de vert.

Maintenant, imagine-toi que l'un de tes cônes ne fonctionne pas correctement et que tu vois tout ce qui t'entoure uniquement à travers les 2 autres photopigments. Eh bien là, tu es daltonien(ne). En médecine, on parle plutôt de dichromatisme. Le mot Daltonisme a été créé en référence à John Dalton (1766-1844), chimiste et physicien britannique qui a fait de nombreuses recherches sur le sujet et qui a rendu publique ce trouble et ses manifestations. D'ailleurs, si tu n'es pas daltonien(ne) mais que tu veux mieux comprendre une personne qui l'est, je te conseille d'aller sur l'appli gratuite "Chromatic Vision Simulator". Tu verras comme tout le monde qui t'entoure va devenir fade et triste, mais aussi, compliqué et dangereux.

QUELQUES EXEMPLES DE SITUATIONS QUOTIDIENNES QUAND ON EST DALTONIEN(NE)

Au quotidien, quand tu es daltonien(ne), tu souffres :

- de ne pas savoir si tu allumes l'eau chaude ou l'eau froide si tu n'y réfléchis pas à 2 fois,

- de manger des bananes qui ne sont pas mûres, car tu ne vois pas si elles sont jaunes ou vertes,

- ou encore d'être incapable de faire une cueillette de fraises parce que tu n'arrives pas à distinguer le fruit des feuilles.

- de ne pas repérer facilement une issue de secours,

- de te cogner dans certains meubles en bois parce que tu les vois gris et que leurs contours se confondent avec le parquet au sol, que tu vois également tout gris.

Alors, lis bien ce qui suit, car je vais te donner 3 actions concrètes à mettre en œuvre dans ton intérieur et qui vont te permettre de mieux vivre avec ton Daltonisme.

ACTION 1. Choisis les bonnes couleurs pour ton intérieur

Si tu souffres de daltonisme, tu as besoin d'utiliser des couleurs constratées et intenses. Alors si tu veux que tes proches et toi-même puissiez apprécier les couleurs environnantes, choisis plutôt du blanc et du noir. Ce sont des couleurs, sans ambiguïté, qui seront vues de la même manière par tous les membres de ta famille. Les tonalités de beige et de marron, même si elles ne sont pas perçues de manière identique, peuvent aussi être perçues et donner à ton intérieur élégance et douceur. Et si tu veux mettre de la couleur, choisis des couleurs intenses et profondes comme :

- le bleu électrique, l'orange vitaminé, le violet si tu est Deutéranope ou Protanope

- et le rouge vermillon, l'orange terracotta et le jaune canari si tu est Tritanope.

Ces couleurs peuvent s'exprimer sur les objets, le mobilier qui t'entoure, mais aussi sur les peintures qu'on préfèrera écologiques pour ta santé. ‍

ACTION 2. Remplace tes robinets

Pour éviter de te tromper entre eau chaude et eau froide, tu peux remplacer tes robinets par des mitigeurs temporisés, sans réglage de température et couplés à un pré-mélangeur thermostatique. Le pré-mélangeur, c'est un petit appareil qui se positionne entre ton arrivée d'eau et ton mitigeur, et qui va mélanger l'eau chaude et l'eau froide, avant que l'eau ne s'écoule par ton robinet. Sans avoir à régler la température de l'eau, tu auras, une eau tiède et confortable quasi immédiatement. Le côté temporisé, c'est pour faire des économies d'énergie et d'argent. Le robinet détecte la présence tes mains quand tu les places en dessous et l'eau s'arrête de couler dès que tu retires tes mains. Tu sais, tu vois cela dans les toilettes d'aéroports, d'hôtels ou de restaurants?!

ACTION 3. Porte des lunettes à contraste spécial Daltonien(ne)

Ces lunettes amplifieront les couleurs et les contrastes te permettant ainsi de mieux voir les couleurs qui te manquent. Plusieurs marques se sont lancées, mais elles ne sont pas toutes fiables. En revanche, j'ai entendu du bien, sur les lunettes de la marque Enchroma. Je ne suis pas payée par la marque et je te dis cela basé uniquement sur les échos que j'ai pus avoir.

Bon, j’espère t’avoir aidé à soulager ta vie au quotidien avec ton Daltonisme. Si tu as besoin de conseils avisés pour adapter ton intérieur à ton Daltonisme grâce à une rénovation écoresponsable et pertinente, je te rappelle que c'est notre spécialité ;-).

Weena Lemoine

Studio d'architecture d'intérieur écoresponsable WherDeco