VERDUN - Optimisation de l'espace d'un appartement de 32 m² acheté en VEFA sur plan à Clamart (92)

Détails du projet

Titre : Optimisation de l'espace d'un appartement de 32 m² acheté en VEFA sur plan à Clamart 

Surface : 32m²

Lieu : Clamart (92140)

Coût : Service WherDeco : 1.460€ - Travaux : 18.000€

Description 

Vous avez déjà acheté sur plan? C'est comme faire une dégustation à l'aveugle. Vous savez que vous avez mangé/acheté quelque chose, mais vous ne savez pas très bien quoi. Alors le jour de la remise des clés, le fait de voir l'appartement complètement vide peut être vraiment déstabilisant. C'est dans ce contexte que notre client a fait appel à nous pour aménager, meubler et décorer son appartement de 32m² à Clamart (92140). Il fallait rapidement aménager cet appartement mais surtout en optimiser les rangements.

La 1ère partie à laquelle nous nous sommes attaqués, c'est le WC. Souvent les gens délaissent les WC en se disant que ce n'est pas la pièce prioritaire. Pourtant, vous seriez surpris de voir ce qu'on peut faire d'un WC lorsqu'on nous le confie. Ici le WC devient dressing, rangement multifonction et buanderie! Avec ses 2,8m², nous avions un beau terrain de jeu pour du rangement. On a donc placé un grand placard multifonctions, des étagères murales spécifiques pour disposer les jeux vidéos de Monsieur et même un coin buanderie.

La pièce de vie était un vrai challenge. Puisque dans 15m², il fallait mettre : un salon, une cuisine et la possibilité de recevoir/prendre des repas pour 4 personnes, même si le client vit seul. C'est pour cette raison que le meuble TV, dans le prolongement de la cuisine, a été placé à une hauteur d'assise et peut servir de banquette. La table d'appoint, à côté du canapé, est un tabouret détourné qui pourra également accueillir un convive en cas de besoin. Et la table basse du salon possède un plateau relevable et se transforme en table à dîner pour 4 à 6 convives. Le tout, dans une petite surface, c'est de multiplier les meubles multifonctions afin de s'adapter aux différents moments de vie.

Pour que la cuisine n'empiète pas trop sur la partie salon mais qu'elle ait tout de même une taille satisfaisante, nous avons décidé de la faire en U plutôt qu'en L. Le plan cuisson fait donc face au plan lavage et a été installé dans le prolongement des placards d'entrée. Les colonnes frigo + four, quant à elles, ont naturellement pris place dans le renfoncement prévu à cet effet par le promoteur immobilier. Comme le plan cuisson n'est pas adossé à un mur, nous avons opté pour une plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée plutôt que de devoir poser une hotte au plafond en plein milieu du couloir d'entrée.

L'entrée était totalement dépourvue de rangement. Deux grandes penderies suspendues, toute hauteur, ont donc été installées. Chacune permet de ranger des chaussures en partie basse et des manteaux/vestes en partie haute. La penderie de droite qui fait 80cm de large permet également de cacher le tableau électrique disgracieux. La particularité de ces 2 penderies, c'est qu'elles sont faible profondeur. Loin de la profondeur standard de 60cm, ces 2 placards ne font que 40cm de large. Les manteaux se rangent donc les uns derrières les autres et non les uns à côté des autres. Cette petite astuce nous a permis d'intégrer des rangements à cette entrée, tout en laissant un passage de circulation suffisant de 80cm pour accéder à la pièce de vie. En outre, ces placards, nous donne aussi la possibilité d'installer le plan cuisson de la partie cuisine, sans avoir l'impression que celui-ci déborde dans le couloir. Et pour finir, un grand miroir mural en pied a été fixé au mur pour des raisons pratiques mais aussi pour récupérer la lumière naturelle entrante de la baie vitrée qui lui fait face et ainsi donner un peu plus de clarté à cette entrée.

Le balcon a une taille idéale. Ni trop grand ni trop petit, il permet aisément d'installer 2 chaises longues, une petite table pour prendre son petit déjeuner au soleil et quelques plantes. Pour cacher le vis à vis, 2 claustras brises vue sur pied, peints dans un bleu turquoise, viennent ajouter un côté cocon à ce petit coin extérieur.

Le claustra en bois de chêne massif du salon est issu d'une forêt gérée durablement et n'a pas qu'une fonction esthétique. Il contient une isolation acoustique à base de feutre, permettant d'absorber le bruit. C'est la raison pour la laquelle nous l'avons collé au mur juste derrière la TV qui se trouve devant le mur de la chambre à coucher.

Photos WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (2)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (6)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (5)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (3)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (4)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (7)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (8)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (9)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (10)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (11)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (12)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (13)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (14)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (15)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (16)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (17)WherDeco - Réalisations - VERDUN - Clamart (1)

Découvrez nos services "Forfait RENO". 

Pour nous contacter

Pour ne pas manquer nos réalisations écologiques, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

wherdeco-decoration-renovation-home staging-ecologique-duvertdansladeco-picto-FACEBOOKwherdeco-decoration-renovation-home staging-ecologique-duvertdansladeco-picto-INSTAGRAMwherdeco-decoration-renovation-home staging-ecologique-duvertdansladeco-picto-PINTEREST

icone youtube

Découvrez comment bien choisir vos articles écoresponsables à travers notre webserie sur la Décologie!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés