Comment créer un coin bureau dans une chambre ?

Temps de lecture : 3 minutes

Comment créer un coin bureau dans une chambre ? Merci pour cette question d’Andréa, une de nos abonnés Instagram. Alors, je vais rajouter « écoresponsable dans la question », tu ne m’en voudras pas Andrea, hein ? Donc la question est comment créer un coin bureau écoresponsable dans une chambre.

Alors c’est sûr qu’un bureau ça se réfléchit, car il faut qu’il soit pratique, confortable et optimisé en rangements, discret, si le bureau est dans une pièce qui ne lui est pas dédiée comme la chambre. Donc, on va y aller par étape.

Lis cet article jusqu’au bout parce que je vais 4 conseils écoresponsables pour le faire à ta manière et de façon écolo.

Étape 1. Choisir le bon emplacement

Le pan de mur idéal pour placer ton bureau dépend de si tu es droitier(e) ou gaucher(e). Les droitiers doivent positionner leur bureau à droite de la fenêtre ou de la source de lumière naturelle. Tandis que les gauchers doivent positionner leur bureau à gauche de la fenêtre. Pourquoi ? Pour éviter que la main qui écrit ne fasse de l’ombre sur le bureau à la lumière qui arrive naturellement dans la pièce. Le fait d’avoir un maximum d’apport de lumière naturelle sur ton bureau va réellement te permettre de faire des économies d’énergie en ne sollicitant pas l’électricité.

Mais si cette configuration n’est pas possible dans ta chambre, tu peux profiter d’un renfoncement, d’une niche, d’une zone sous les combles, d’un ancien placard ou même cacher ton bureau à l’intérieur d’un meuble. Ton bureau maintenant positionné à la bonne place, tu peux passer à l’étape 2 qui est de délimiter cet espace pour qu’il ne soit pas perdu dans le volume de ta chambre.

Étape 2. Délimiter l'espace bureau

Délimiter l’espace cela veut dire, marquer la zone de ton bureau par un effet graphique ou décoratif qui permettre visuellement de l’isoler du reste de la pièce et de le faire ressortir. Et ça, tu peux le faire de différentes manières :

1. Peinture écologique. Cette peinture pouvant être appliquée uniquement sur le mur derrière le bureau ou sur les 2 pans de murs perpendiculaires qui entourent le bureau ou même sur le plafond et le sol pour un effet cube.

2. Papier peint made in France, imprimée avec des encres végétales et labellisées FSC. Ce papier peint peut être apposé sur toute la surface du mur derrière le bureau, ou en partie basse comme un soubassement sur les 2 murs perpendiculaires qui entourent le bureau, ou encore dans 3 cadres photos que tu mettras au mur au-dessus de ton bureau.

3. Claustra en bois massif français pour fermer la partie qui est ouverte sur le reste de la chambre

4. Une verrière en verre recyclé

5. Panneau acoustique en bois massif labellisé avec feutre de laine sur le mur derrière le bureau

6. Des tasseaux de bois massif labellisé. Ils peuvent aussi se prolonger au plafond pour un effet arche

7. Des tableaux et/ou cadres au mur

Une fois que tu as choisi la façon dont tu vas délimiter ton espace, tu peux passer à l’étape 3

Étape 3. Sélectionner le bon bureau

Comme je dis toujours, le produit le plus écologique, c’est celui qu’on n'a pas encore produit, ni acheté, donc avant de te précipiter en magasin ou sur internet pour faire ta nouvelle acquisition :

1. regarde chez toi, sur le trottoir si tu ne déniches pas une planche que tu pourrais poncer / repeindre

2. essaye de trouver un bureau de seconde main et retape le

3.Sinon, je te recommande un bureau en bois massif issu d’une forêt gérée durablement en France pour son côté chaleureux

4. ou un bureau en plastique recyclé, pour le côté innovant et avant-gardiste,

5. ou encore en medium recyclé pour le côté flexible, car tu pourras le peindre dans la couleur que tu veux.

 

Étape 4. Accessoiriser ton bureau

Te voilà prêt(e) à accessoiriser ton bureau pour la 4ᵉ et dernière étape. Alors moi, j'ai tendance à penser, vivons heureux, vivons cachés et je crois que cela s’applique à l’univers du bureau. Donc pense à prévoir des rangements fermés plutôt de type tiroirs en partie basse et plutôt des caissons ouverts ou étagères au mur au-dessus.

N’oublie pas de t’équiper :

1. d’une lampe écoresponsable,

2. d’un siège de bureau qui peut être en carton (très solide contrairement à ce qu’on peut penser) ou en bois.

4. Pense également à une "ball" ou au siège ergonomique si tu as des problèmes de dos.

Et enfin à tes accessoires type pot à crayons comme un pot de confiture ou de conserve en verre, en feutre, en chanvre, banette en PLA recyclé, chemise et classeur en carton recyclé

 Voilà Andrea, j’espère avoir répondu à ta question et si tu as besoin d’un coup de main, n’oublie pas que je suis là pour toi.